Les Webinaires

There is no substitute for experience

Depuis plus de dix ans, nous avons pris l’habitude de créer des évènements de partage de retours d’expérience avec nos clients. Autrefois uniquement organisés sous forme de petits déjeuners, nous avons fait depuis 2010 le pari de les organiser sous forme de webinaires, téléconférences téléphoniques avec partage d’écran.

Si les moyens changent, l’esprit reste le même et loin d’être des monologues où un sachant ou un commercial viendrait répéter son message, nous encourageons vivement les échanges entre participants. C’est la raison pour laquelle la participation est sur invitation seulement et est restreinte aux entreprises utilisatrices, en excluant leurs fournisseurs.

Pour vous donner une idée des sujets abordés, vous trouverez les messages d’invitations de webinaires conduits au cours des 18 derniers mois. Si vous souhaitez y participer (dans le respect des conditions rappelées ci-dessus), vous pouvez nous solliciter via la page Contacts.


ToIP des réseaux d’agence

La maturité des offres techniques de téléphonie sur IP conduit de nombreuses entreprises à s’engager vers un déploiement massif de ces nouvelles solutions sur l’ensemble de leur réseau d’agences. Mais ces projets d’un nouveau type (jamais réalisés par le passé) recèlent de nombreux pièges et sont soumis à des enjeux qui dépassent largement le cadre du simple téléphone :

  • L’impact technique sur les infrastructures réseau est considérable
  • Le déploiement de nouvelles applications sur le poste de travail impose un fort accompagnement au changement
  • La virtualisation géographique amène à reconsidérer l’organisation commerciale et les circuits d’information
  • Les processus d’administration et d’exploitation doivent être adaptés
  • Le mode de gouvernance est nécessairement chamboulé.

Ce webinaire, basé sur le retour d’expérience de SETEC IS sur l’étude et le suivi du déploiement de grands réseaux d’agences en ToIP, se concentre sur les questions qu’il nous semble essentiel d’examiner avant de lancer un tel projet :

  • Comment impliquer les Métiers ?
  • Quelle organisation mettre en place pour les aspects techniques et l’accompagnement au changement ?
  • Quelles sont les principales tâches à mener ?
  • Quels sont les principaux écueils à éviter ?

Réduction des coûts télécoms

La crise internationale qui perdure met la pression sur les Directions financières qui demandent aux DSI d’optimiser leurs contrats télécoms.

Les évolutions technologiques dans la ToIP, les réseaux Wan, la mobilité offrent des opportunités pour ceux qui savent adapter leur architecture et négocier les bons niveaux de service.

Au cours de ce webinaire, Setec IS fera un tour d’horizon du marché des services télécoms opérés et des gains potentiels envisageables.


La planification des centres d’appels

Les ressources humaines d’un centre d’appels représentent 70 à 80 % de ses coûts. Une bonne planification des ressources a donc un impact direct soit sur la qualité de service et la satisfaction client, soit sur le compte d’exploitation de l’unité (10% d’amélioration sur les ressources à niveau de service égal, représente 7 à 8 points de résultat opérationnel).

Mais bien des questions restent parfois sans réponse pour les décisionnaires, par exemple :

  • « Notre estimation mensuelle des volumes et des durées de traitement est bonne à 5%, et la qualité de service reste mauvaise, pourquoi ? »
  • « Puis-je appuyer mes décisions de mouvement d’effectifs en simulant leur impact sur le niveau de service ? »
  • « J’ai l’impression que nous appliquons des recettes de cuisine ; pourrait-on appliquer les principes de planification de gestion industrielle à la planification de nos centres d’appels ? »
  • « La cellule de planification est trop isolée; comment l’ouvrir ? »

Setec IS (filiale du groupe d’ingénierie Setec, dédiée aux Sciences de l’Information) a développé depuis plusieurs années des méthodologies et des techniques innovantes et uniques pour améliorer la qualité de la planification des ressources en centres d’appels. Ces techniques permettent d’améliorer, parfois de façon spectaculaire, les résultats avec ou sans logiciels de planification.

Nous vous proposons de vous en expliquer les idées clés, susceptibles de transformer votre vision, et la gestion de vos ressources.


Les déménagements d’entreprise

Les baux immobiliers viennent d’être signés et le siège de votre entreprise aura déménagé dans 18 mois, pire dans 12 mois ! C’est un projet majeur et stressant pour les infrastructures IT. Reste à le réussir, car le compte à rebours a démarré !

Pour partager notre expérience de la conduite de ce type de projets, nous vous proposons un webinaire. Il abordera les points suivants :

  • Quels sont les vrais enjeux ?
  • Pourquoi sont-ce des projets difficiles ?
  • Quelles sont les opportunités à saisir ?
  • Une étude de cas concret
  • Quelle organisation mettre en place ?
  • Les domaines techniques en jeux ? Les questions à se poser ?

Les WAN internationaux

Au début des années 2000, le VPN MPLS est devenu le standard de facto des réseaux WAN d’entreprise. Aujourd’hui, il reste LA solution proposée par les opérateurs aux entreprises, dans une logique d’homogénéisation et d’industrialisation de leurs offres.

Cependant, est-ce une voie unique ? Est-ce toujours la solution la mieux adaptée dans tous les cas ?

A l’international, les trafics entre pays, les prix relatifs des accès locaux conduisent à envisager de nouvelles architectures, pour offrir un rapport performance / prix avantageux aux filiales pays abonnés du réseau d’entreprise. Au cours de ce webinaire, nous ferons le point sur les développements actuels :

  • Peut-on utiliser Internet pour sécuriser et délester une partie de trafic non sensible ?
  • Quelle utilité pour les boitiers d’accélération de flux dans ce contexte ?
  • Quelles solutions pour les échanges internationaux de datacenter à datacenter, et les nouvelles offres opérateurs ?
  • La qualité de la bande passante est-elle toujours au rendez-vous, et comment doit-elle être suivie ?
  • L’entreprise maîtrise-t-elle ses chaînes de liaison de bout en bout ? Comment garantir un SLA aux directions métiers ?
  • Quel est le potentiel d’économie ?

Infogérance

De l’infogérance complète auprès d’un fournisseur global, à l’achat de prestations locales, les modèles d’externalisation de la gestion des infrastructures informatiques sur un périmètre international sont multiples.

Or le choix du modèle est un choix stratégique pour les projets d’infogérance :

  • Le niveau de service global de la DSI auprès des utilisateurs dépend pour beaucoup du périmètre et du niveau de service de ces contrats.
  • Au niveau mondial, la coordination des processus, la connaissance et la maîtrise des fournisseurs est crucial
  • Financièrement, les contrats d’infogérance de l’infrastructure informatique sont en général les contrats les plus importants des DSI
  • Ils doivent être suffisamment flexibles pour permettre un alignement continu de la stratégie SI sur la stratégie métier de l’entreprise (changement de périmètre, du niveau de service, de l’organisation,…).

Ce webinaire, basé sur le retour d’expérience de SETEC IS sur l’étude et la négociation de contrats d’infogérance dans le domaine des infrastructures IT, se concentre sur les questions qu’il nous semble essentiel d’examiner avant de lancer un projet d’infogérance :

  • Quel périmètre des prestations peut-on confier à un infogérant ? Comment articuler les acteurs et les processus dans un contexte international ?
  • Quel périmètre pour le Service Desk ? Faut-il privilégier une organisation du type « Single Point of Contact » ? Quelle place pour le support local ? Quels avantages et inconvénients des modèles On-shore, off-shore, near-shore ?
  • Quels sont les processus clé ? Quels outils pour gérer ces processus ? Faut-il disposer de son propre outil d’ ITSM ou utiliser l’outil du fournisseur ?
  • Panorama des outils et des acteurs du marché, à l’échelle internationale. Faut-il privilégier un contrat global, des contrats régionaux, voire locaux ?

Messagerie d’entreprises – légalité – délivrabilité

La messagerie électronique d’entreprise redevient un sujet d’actualité dans les infrastructures du SI, avec quelques questions structurantes :

  • Comment intégrer les outils de collaboration ?
  • Doit-on aller vers des solutions SaaS ?
  • Comment assurer un bon taux de livraison des courriels envoyés ?
  • Les solutions libres sont-elles matures ?

Autant de points que nous aborderons lors de ce premier trimestre.


Lean services : l’efficacité dans la production de service

Internet, centres d’appels, courrier, ou en face à face :
Comment simplifier la vie de vos clients…et la vôtre, tout en baissant vos coûts ?

L’efficacité de la production des Services, en particulier sous la pression des acteurs «low cost», est  un facteur critique de succès des entreprises.
Les méthodes développées dans le secteur de l’Industrie autour des techniques de «Lean Six Sigma» trouvent un nouveau terrain d’application, mais ne sont utilisées en pratique en France que par très peu d’entreprises de Service.

C’est dans l’amélioration des processus de relation client que se joue l’essentiel des gains.
Pour initier la réflexion, nous vous invitons à participer à un webinaire à distance sur le sujet.

  • Quels bénéfices ?
  • Quels principaux outils et techniques ?
  • Comment lancer un tel projet dans votre entreprise ?
  • Quels en sont les facteurs de succès et les risques ?

TICE, ENT et Collectivités – Contexte, Enjeux, Problématiques

Suite aux transferts de compétences de l’Etat, les TICE (TIC pour l’Enseignement) font désormais partie des préoccupations et des défis auxquels sont confrontés à la fois les responsables des Collectivités en charge de l’éducation et ceux en charge des systèmes d’information.Sur la base de plus de dix ans d’expérience dans le domaine des TICE, nous vous proposons d’aborder notamment les thèmes suivants :
Les TICE : près d’une décade de maturation avec les ENT (Espace Numérique de Travail)

  • Que sont les TICE ? Comment se sont elles développées de 2003 à 2011 ?
  • Quels sont les rôles et les responsabilités des Collectivités en la matière et les enjeux correspondants pour la Communauté éducative ?

Notre vision des TICE : priorité aux usages et aux utilisateurs

    • Qu’apporte le concept d’Espace Numérique de Travail ou ENT ? A quels usages répond-il ? Comment s’organise-t-il au plan technique ?
    • Quels sont les facteurs critiques pour réussir la mise en œuvre d’un ENT ? En particulier, que faut-il faire en ce qui concerne le raccordement Internet des établissements ?

Quel est l’état de l’art de l’offre ENT ?

    • En particulier, quelles perspectives offre aux Collectivités l’émergence de briques de solutions logicielles ENT libres ?
    • En nous appuyant sur notre pratique, nous préciserons également ce que notre équipe d’experts peut apporter à votre Communauté éducative et comment elle peut contribuer au succès de vos projets.

 


Datacenter Convergence : comment mettre en œuvre un déménagement de Datacenters ?

Il y a quelques années, IBM vantait dans sa publicité qu’il pouvait remplacer une salle informatique entière par un système ultra-compact. Depuis, les projets de datacenters ressurgissent et se multiplient comme jamais depuis la « bulle Internet ». Analysons ce paradoxe apparent pour en comprendre les causes, les enjeux et essayer d’en tirer quelques perspectives.

Au sein des entreprises, si les projets de nouveaux DC ou de rénovation de DC, sont en général justifiés d’un point de vue performance, fiabilité, souplesse, coûts de fonctionnement, etc … les budgets d’investissement sont souvent recalés au niveau des directions générales. Avant de se lancer sans repère dans un projet complexe et difficile, nous vous proposons de faire la point sur :

• Pour quelles raisons de fond les Datacenters changent structurellement ?
• Les nécessaires choix d’urbanisation
• Quand faut-il externaliser ses infrastructures DC ?
• Comment créer le Business Case d’une rénovation de Datacenter au sein d’une entreprise ?
• Les cas spécifiques des déménagements


L’ère Post-PC en entreprise et la mobilité

Ou pourquoi le BYOD n’est que la face émergée des chantiers à venir, et la mobilité n’est pas le domaine exclusif des opérateurs mobile

En présentant l’iPad, Steve Jobs a explicitement annoncé l’ère Post PC pour les particuliers. Le succès a été clairement au rendez-vous et les événements Apple sont devenus des grands messes médiatiques.
En entreprise, ces nouveaux équipements pointent le bout de leur nez, au moins via l’équipement des collaborateurs. D’où la naissance des vocables BYOD, MDM, MAM et quelques autres. Ils sont les symptômes d’une transition plus profonde, où il faut être prêt à revoir des hypothèses qui étaient devenues implicites.

Au travers de ce webinaire, Setec IS propose de partager une vision transverse de l’ère Post PC en entreprise en passant en revue les états de l’art de plusieurs composantes.

  • Postes de travail : que faire dans la fin de vie de Windows XP et dans l’ère des AppStores ?
  • Mobile Device Management : quels enjeux et fonctions pour quels besoins ?
  • Wi-Fi : opportunité d’une nouvelle génération de déploiements ?
  • Files & Documents Management : que proposer face à l’usage croissant de Dropbox & co. ?
  • Sécurité : vers une approche multi-couche incorporant la mobilité (firewall applicatif et utilisateurs, NAC, authentification multi facteur, VPN SSL)