La machine à prévisions

Régulièrement dans le cadre de nos missions sur la planification des centres d’appels, nous constatons qu’il est difficile de faire passer le message qu’un spécialiste formé et motivé peut obtenir des prévisions de bien meilleure qualité que les logiciels de WFM achetés des centaines de milliers d’euros.
Le neuroscientifique anglais Daniel Wolpert en fait une brillante démonstration dans le cadre des conférences TED, humour british en plus : The real reason for brains.

Et aussi

  • 6 janvier 2012 Mais qu’apporte de nouveau le Lean Six Sigma ? Pour ceux qui s'intéressent aux outils d'excellence opérationnelle et d'amélioration continue, il est légitime de se poser la question : En quoi les méthodes de Lean Six Sigma se différencient-elles des démarches projet habituelles ? Qu'apportent-elles de vraiment nouveau ? Je ne vais pas dans ces quelques pages me lancer dans un descriptif du Lean Six Sigma : Ce serait trop […]
  • 30 novembre 2011 Enfin une étude un peu scientifique sur le télétravail Can IT improve work-life balance? Evidence from a Chinese field experiment La Chine est un merveilleux terrain d'expérimentations dont Stanford profite aussi.
  • 25 janvier 2013 2012 du côté des sociétés du CAC 40 Au moment de dresser un bilan qualitatif de l’année écoulée, une manière de procéder par échantillon consiste, par exemple, à se focaliser sur les réalisations pour les grands groupes côtés au CAC40. Dans ce segment d’entreprises, l’année a débuté par la fin du chantier d’amélioration Lean Six Sigma de la planification des Front Office de l’accueil téléphonique d’un grand réseau […]

Une remarque sur “La machine à prévisions

  1. Je partage cet avis à 100 %.
    Un expert en forecast connaissant bien ses flux, donnera une prévision bien plus fine que la projection froide et mécanique que peut faire un progiciel. Par contre, certains se réfugient facilement derrière les écarts prévisionnels de leur outil plutôt que de prendre le risque et donc la responsabilité de s’engager sur des prévisions.

    Rémy

Commentaires fermés