ToIP et cablâge catégorie 3

La semaine dernière, Cisco a sorti les premiers éléments techniques correspondant à CUCM v9. Parmi les documents toujours regardés avec attention par les ingénieurs de Setec IS, figure le SRND.

Niché dans le chapitre 3-14, Cisco apporte enfin son « support » à la ToIP sur cablâge catégorie 3. Dire que cela fait des mois que nous affirmons que la ToIP est compatible avec un cablâge de catégorie 3 est un euphémisme. Certains de nos clients savent aussi que nous ne manquons pas de dire que ce n’est pas tout à fait la bonne question, et que la différence peut se traduire par une différence de coût supérieure au million d’euros.

La question que les responsables d’entreprises doivent se poser est : le cablage dont je dispose sera-t-il susceptible de répondre à mes besoins encore 5 ou 10 ans de plus ? La ToIP est un des éléments à analyser pour répondre à cette question mais pas le seul.

Pour rajouter encore un paradoxe, les catégories de cablâge ne font pas tout. Prenons par exemple le réseau téléphonique public. Il a été conçu bien avant l’ADSL. Je me souviens même d’un X-Télécom qui m’avait expliqué que lorsqu’il y aurait beaucoup d’abonnés, la diaphonie serait si importante, que l’ADSL serait inutilisable. Aujourd’hui cela n’empêche pas cette technologie de rendre service à des millions de foyers et d’entreprises. Evidemment il y a eu et il reste quelques problèmes pour les abonnés au RTC qui avaient été multiplexés ou dans les zones rattachées à un CAA étendu. Mais moyennant quelques efforts ponctuels, quelles économies pour la société !

Même si nous n’avons pas besoin de Cisco pour nous forger notre opinion, nous saurons gré à l’équipementier de nous éviter quelques discussions inutiles avec certains intégrateurs…

Et aussi

  • 25 avril 2014 Web QoS : l’acronyme manquant qui a de l’avenir Il y a quelques semaines, lors d’une session de travail pour la réalisation d’un schéma directeur télécom, j’ai pu faire le constat que même si les acronymes sont nombreux dans notre domaine, il en manque encore parfois. Nous faisions le constat partagé de problèmes de « qualité » au niveau des réseaux : lorsqu’au sein des flux http, les vidéos YouTube sont dans la même catégorie […]
  • 30 novembre 2011 Un espoir de pouvoir réellement faire des Communications Unifiées avec Citrix ? Pour avoir essayé de suppléer de façon malheureusement imparfaite à l'absence de marquage des flux IP par Citrix lui-même via les reconnaissances NBAR des routeurs Cisco, on ne peut que féliciter Citrix de s'eveiller aux problèmes de la qualité de service avec des flux multimedia. Il est plus que temps pour accompagner les transformations ToIP de la Distribution... Enhanced QoS via […]
  • 13 novembre 2013 Une première dans les salles de marchés Cela fait maintenant une bonne dizaine d’année que les entreprises migrent petit à petit vers la téléphonie sur IP. Les salles de marché s’y sont mis mais bien plus tard. En effet, les obligations techniques, fonctionnelles et réglementaires spécifiques au métier du trading ont ralenti la donne. On observe depuis quelques années la volonté de ces dernières de passer au tout IP pour […]

2 remarques sur “ToIP et cablâge catégorie 3

Commentaires fermés