Stop FUD

ecran de fumeePour les plus jeunes (cf. article de Wikipedia ), l’acronyme FUD a été remis à la mode dans les années 1990 pour décrire les pratiques anti-concurrentielles de Microsoft, en particulier vis à vis de projets Open Source. Littéralement « Fear, Uncertainty and Doubt », le FUD est une politique de nuage de fumée et de désinformation qui a pour but de bloquer le processus décisionnel des clients finaux, généralement le temps que le fournisseur leader sorte une nouvelle version qui apporte une réponse à une solution challenger.

Personnellement, je n’en avais plus été témoin de façon flagrante depuis l’an 2000. Jusqu’à ce mois de juillet. Réalisant un appel d’offres pour un système de téléprésence (pas celui là, un autre), nous venions de retenir un équipementier. Celui-ci n’était pas le plus gros qui existe sur la place mais personne ne contesterait qu’il fait partie du podium du domaine. Mécontent le leader autoproclamé a réssucité la bonne vieille tactique FUD, auprès des oreilles qu’il pensait les plus susceptibles d’y être sensibles : les équipes américaines de l’entreprise, qui s’interrogent toujours beaucoup sur les choix technologiques du « siège, en France ».

Comme je sais que des commerciaux de cet équipementier visitent de temps en temps ce site, mon message est dans le titre : Stop FUD. Dans cette affaire, vous ne perdez que votre crédibilité.

 

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