L’effet amplificateur de la spécialisation

Récemment interrogé sur ce qui faisait les particularités de Setec IS par rapport aux nombreuses SSII, l’échange oral a naturellement roulé sur notre spécialisation et les conséquences pour nos clients d’être un acteur focalisé sur les Télécom & SI. Les éléments les plus évidents ont été cités sur le champ : capacité de l’encadrement à former intervenir en cas de difficultés, poids auprès des fournisseurs, méthodes de travail et en particulier gestion de projet spécifiques à cet environnement (argument qui mériterait un autre article tant la question est à la fois d’importance et méconnue).

Par contre, j’ai oublié un point qui m’a frappé lors d’un entretien avec un candidat puis avec un responsable de filière à Télécom Paris quelques jours plus tard. Occuper une position de « niche » vous rend moins visible mais il attire à votre organisation des individus qui vous ont spécifiquement recherché, avec une certaine passion pour votre activité. Cela se lit sans peine dans leur regard. Il n’y a pas besoin de leur « vendre » le métier ou la société. Ils l’ont déjà adopté. Cela renforcera tous les autres facteurs directement perçus par les clients et sur le long terme, c’est même le facteur crucial, le facteur amplificateur de la spécialisation.

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