Comment un nouveau logo peut ralentir un site web

Nouvel article dans la série : surveillance des réseaux et services

Les équipes Opérations sont entièrement responsables de la performance du site web de l’entreprise… Ou pas.

Prenons un cas interne à Setec. Comme nous l’avons mentionné, le Groupe a changé de logo. Choix graphique à propager sur tous les supports de communication et évidemment les sites web. Pour celui de Setec IS, nous avons laissé la place à l’expérimentation en ne présentant plus le logo en tant qu’image bitmap mais en tant que dessin vectoriel. L’intérêt est que sur les écrans Retina, ou lorsqu’on zoom, le dessin reste parfait.

Pour être encore plus précis sur la réalisation, le bout de SVG est incorporé directement dans la page et non une ressource liée.

140331_latence-nouveau-logo

Le changement a été rendu effectif un dimanche en fin d’après-midi. Les temps de réponse lorsque le serveur est peu chargé qui tournaient aux environs de 55ms se situent maintenant aux alentours de 70ms.

Si votre site web change beaucoup, il est bon de garder un œil sur la performance délivrée au final de tous ces choix graphiques.

Et aussi

  • 13 mai 2014 Ce service web est lent, ou pas ! Nouvel article dans la série : surveillance des réseaux et services Quand un utilisateur signale un problème avec un site web, il est toujours facile de lui dire que le problème ne touche que lui. Mais lorsque ce n’est pas le cas, on n’a fait que jeter de lui sur le feu ! Illustrons avec ce nouvel extrait de statistiques. Google (le moteur de recherche) est déjà en soi un bon […]
  • 20 mai 2014 Performance d’une application dans un environnement mutualisé Les précédents articles de la catégorie ont permis de visualiser un certain nombre de cas figures liés aux réseaux (WAN + LAN). Mais les serveurs eux-mêmes sont la cause de différences de performances notables. D'où la nécessité de superviser ces performances, en particulier sur les environnements mutualisés comme les clusters de machines virtuelles. Voici quelques […]
  • 9 mai 2014 SLA « 100% » Nouvel article dans la série : surveillance des réseaux et services Dans les négociations commerciales, il y a toujours un décalage certain entre le discours des brochures « Datacenter Tier-3 » « architecture hautement redondante » Etc. Et le moment des engagements sur les chiffres de disponibilité, SLA et éventuellement pénalités. Le problème est foncièrement […]