Performance d’une application dans un environnement mutualisé

Les précédents articles de la catégorie ont permis de visualiser un certain nombre de cas figures liés aux réseaux (WAN + LAN). Mais les serveurs eux-mêmes sont la cause de différences de performances notables. D’où la nécessité de superviser ces performances, en particulier sur les environnements mutualisés comme les clusters de machines virtuelles. Voici quelques exemples.

 

140519_VM-cluster

Dans cette première illustration, il s’agit d’un serveur applicatif Tomcat, sur une VM Linux. Il est en phase de tests, sans volume d’utilisateur. Sa performance de base en périodes creuses (la nuit, le week-end) se situe aux environs de 300ms. Ce n’est pas excellent mais acceptable si on remarque que ce temps de réponse inclut la négociation HTTPS.

Mais on note aussi les variations de performances durant les « heures ouvertes », avec des temps de réponse dépassant la seconde.

Comme il n’y a pas d’utilisateurs, toutes ces fluctuations sont uniquement dues à la capacité de réponse du cluster qui abrite les VM. A travers cet exemple, on voit clairement que virtualiser un datacenter conduit naturellement à la supervision des performances, fait bien connu des hébergeurs d’environnements mutualisés.

140516_2vCPU

Ce suivi contribue également à dimensionner ces VM, comme le montre ce nouvel exemple. Il s’agit d’une autre application dont les temps de réponse initiaux ne sont pas bons, à la fois parce qu’ils sont longs mais aussi parce qu’ils varient significativement. Ajouter un vCPU de plus dans les paramètres de la machine virtuelle apporte des temps de réponse nettement plus stables.

Et aussi

  • 23 mai 2014 La QoS visible Régulièrement, dans notre métier, nous sommes amenés à expliquer le fonctionnement de la QoS. Avec la nécessité de recadrer toutes les imprécisions laissées par des discours marketing trop approximatifs. Maintenant il faut bien dire que le concept est abstrait, tout comme ses manifestations. On a aussi connu des exemples d'entreprises qui pensaient que leur réseau supportait la QoS, […]
  • 25 avril 2014 Quelle est la qualité des réseaux dans vos agences et sites distants ? Comme conseil spécialisé, nous sommes appelés à étudier & architecturer des réseaux IP, quotidiennement. Et certains constats se répètent. Lorsqu’on interroge les utilisateurs, particulièrement sur sites distants ou en agences, ils se plaignent de lenteurs. Lorsqu’on interviewe les administrateurs réseaux, ils montrent des graphes d’utilisations des liens. Parfois ils […]
  • 9 mai 2014 SLA « 100% » Nouvel article dans la série : surveillance des réseaux et services Dans les négociations commerciales, il y a toujours un décalage certain entre le discours des brochures « Datacenter Tier-3 » « architecture hautement redondante » Etc. Et le moment des engagements sur les chiffres de disponibilité, SLA et éventuellement pénalités. Le problème est foncièrement […]