Téléphonie : migrer vers la ToIP et les Communications Unifiées

Attendue par le Responsable Télécoms, la convergence des technologies voix et données lui permet de mettre en place une infrastructure homogène optimisant les coûts d’exploitation et facilitant le développement de nouvelles applications améliorant la productivité dans l’entreprise.

Pour préparer la migration vers cette technologie et en tirer profit, l’entreprise doit revoir un certain nombre de technologies et domaines.

  • Câblage VDI : technologie utilisée, architecture, densité
  • Réseaux IP : Sécurité et Qualité de service
  • La nouvelle exploitation téléphonique
  • Quelles applications pour quels types de terminaux ?

Exemples de projets

Au total, plus de 100 000 lignes déployées

  • MAP, AFPA : +10.000 postes, 500 sites, les plus grands chantiers de Centrex privatif externalisés
  • MACIF : 8000 postes TOIP, 400 sites en centre d’appels virtuel
  • Eurodisney : 14000 lignes, avec de nombreuses lignes analogiques
  • TISSEO (transports en commun de Toulouse) : 2000 postes TOIP, y compris sur quai de lignes de métro, postes WiFi
  • DEXIA : mise en place d’un call manager pilotant 1500 postes, centres d’appels, etc, dans le cadre d’un déménagement
  • CNP : remplacement par une solution TOIP du réseau central de PABX, mise en place de la messagerie unifiée pour 6000 numéros
  • Ministère de l’Agriculture spécification du plus grand service Centrex IP en déploiement en France
  • CNCE : renouvellement de la téléphonie des immeubles du siège (4000 postes), suivi de l’intégration avec les services spécifiques de salles de marchés (enregistrement, etc.)

Voir aussi