Change Management

Quand

  • L’entreprise introduit un nouvel outil informatique, un nouveau projet ou de nouveaux processus.
  • Les équipe internes doivent être accompagnées pour que ces investissements et ces modifications portent leurs fruits: tous les collaborateurs et chacun d’entre eux doit être amené à comprendre, à utiliser, et à tirer parti au mieux de ces changements.

Pourquoi

  • Lorsque l’entreprise met en place de tels changements, il est souvent difficile de se focaliser à la fois sur l’aboutissement du projet et l’adhésion de chacun des collaborateurs. En effet, il ne s’agit pas seulement de « former », mais de « donner envie » à chacun d’aller vers ces changements.
  • Setec intervient principalement en mode délégation ou coaching, pour
    • mesurer et partager les enjeux avec l’équipe projet,
    • établir un plan de conduite du changement : planning en phases, communication générale ou ciblée, formation, outils d’aide à la prise en main, prise en compte des retours du terrain
    • accompagner et piloter l’exécution de ce plan, suivre les indicateurs d’adoption et ajuster
    • capitaliser sur les résultats obtenus et consolider le changement jusqu’à l’utilisation complète et effective des nouveaux outils/processus par chacun.

Exemples

  • implication des utilisateurs (plusieurs milliers) dans la mise en œuvre de systèmes de Téléphonie sur IP : site web tutoriel avec guides utilisateurs, screencasts, campagnes de communication via emailing pour sensibilisation aux nouvelles fonctionnalités
  • mise en place d’Environnement Numériques de Travail pour les lycées d’une région (300 000 utilisateurs) : animation de groupes « d’ambassadeurs », développement d’un répertoire de bonnes pratiques, FAQ
  • introduction d’un système de planification de centres d’appels pour une grande banque (4 sites, 1000 agents) : création d’un manuel métier pour une nouvelle fonction

Cycle de vie des projets IT et offres de service de Setec IS