Network Symbols

Chaque jour, nous produisons des documents illustrés de schémas d’architecture réseaux, des compte-rendus de configuration ou de tests. Pour cela, nous utilisons fréquemment Visio (l’outil de Microsoft) mais tout le monde n’en dispose pas sur son PC, pas même le visualisateur dans IE. Powerpoint ou Word ont finalement des outils de dessins relativement avancés mais manquent de bibliothèque de symboles utilisables dans nos contextes.

Certains équipementiers ont bien compris l’enjeu des symboles et mettent à disposition des bibliothèques mais elles sont « typées » et pas toujours faciles d’usage hors Visio ce qui nous ramène au point précédent.

Depuis quelques mois, les designers web ont (re) découvert qu’une façon extrêmement efficace d’incorporer des pictogrammes consiste à définir des polices de symboles sous forme Opentype / Truetype. En cherchant à peine, vous en trouverez dans de nombreux sites Web 2.0 (Github, Twitter…).

network-symbols

Alors pourquoi pas une police de symboles fonctionnels pour nos métiers où r affiche un routeur, s un switch, f un firewall, d une database, etc. Evidemment, après ces associations évidentes, le choix des lettres se complique un peu. Il faut alors mieux passer par les fonctions Insérer caractères spéciaux de votre outil d’édition préféré.

Voici donc notre contribution pour que 2013 soit une année pleine de symboles.

Télécharger la police Opentype zip – 44 ko – compatible Windows, MacOS, etc.

Astuce : changer la taille ou la couleur d’un pictogramme pour mettre en valeur des zones différentes, un point particulier (en particulier pour la documentation et les tests), se fait comme pour n’importe quel caractère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>