Quelle est la qualité de votre accès à Internet ?

Accéder à Internet est une réalité quotidienne du travail : obtenir de la documentation sur un fournisseur, utiliser une application en mode SaaS…

La performance de ce service banal est en fait le résultat de toute une chaîne qui commence sur votre PC, traverse les LAN, firewalls, réseaux d’opérateurs jusqu’aux serveurs sans oublier les proxy, CDN (content delibery network) à divers étages.
Des services comme speedtest.net mesurent les performances instantanées comme les débits descendant et remontant et la latence.

Mais le résultat n’est pas toujours constant et flatteur dans la durée et n’avez-vous pas déjà pensé ou entendu autour de vous Internet est lent aujourd’hui.

Comment situer la qualité durable de votre accès à Internet ?

Le système de suivi continu que nous mettons à disposition des entreprises est simple. Il est basé sur un utilitaire bien connu, http-ping, qui teste plusieurs URL de manière automatique, en faisant une requête comme le fait votre navigateur. Il mesure donc la performance pratiquement de bout en bout.

Les résultats sont stockés dans des fichiers log qui renseignent sur l’URL testée, le temps de réponse ainsi que la date du test. Les fichiers de résultats sont envoyés de manière sécurisée (HTTPS) vers un serveur géré par Setec IS. Aucune information nominative n’est collectée, le système ne centralise que les mesures nécessaires à l’analyse : délais et taille de la réponse HTTP, adresse IP Internet de votre société et le nom de machine. En particulier le système ne sait pas sur quels sites vous naviguez. Le système assure aussi sa propre mise à jour de façon automatisée.

Le système qui fonctionne sur des ordinateurs équipés de Windows (XP, Vista, 7, Server 2003 et 2008) s’appuie sur plusieurs scripts BAT et VBS qui permettent d’automatiser les tâches effectuées (il est possible de vérifier leur contenu en les ouvrant avec le Notepad).

Pour mesurer la qualité de service d’un site, il est plus que préférable d’installer l’outil sur un PC fixe. Un portable polluera les mesures de la qualité de service de tous les points où il a été connecté à Internet, au bureau principalement, via le WiFi à domicile ou la carte 3G en mobilité.

Comment installer en moins de 5 min

L’outil se présente sous la forme d’une archive auto-extractible, qui lancera automatiquement l’installation. Le répertoire comprend aussi un outil de désinstallation (il supprime la programmation dans le planificateur de tâches).

NB : « l’installation » ne nécessite pas de droits Administrateur. Les scripts seront exécutés au nom de l’utilisateur courant.

PS pour les utilisateurs d’Internet Explorer : suivre le lien suivant pour obtenir de l’aide : Aide à l’installation

Cliquer sur les liens suivants pour télécharger l’outil de votre choix.

  • Version Light (consomme environ 20 kbps de débit descendant)
  • Version Standard (consomme environ 60 kbps de débit descendant)

MAJ le 6 juin 2013 : pour cause de changement de serveur web, le service est aujourd’hui fermé.

L’analyse

Il faut compter une période d’un mois au minimum pour que des bilans statistiques permettent de qualifier les mesures de performance.


Vous vous demandez peut-être pourquoi nous centralisons les mesures sur nos serveurs. D’une part, pour pouvoir comparer les performances, il faut avoir tous les chiffres à un endroit. Ensuite, nous croyons fermement que l’analyse humaine complète encore l’analyse automatique (cf. notre position sur Telecom Expense Management). Enfin, il aurait fallu « productiser » l’analyse statistique dans le module téléchargé. Ce n’était pas possible à ce stade du service même si les scripts de mesure tournent depuis de nombreuses semaines sur certaines machines. En tant que système, Google y attacherait le label de « Beta ». Le système de mise à jour permettra peut-être de faire évoluer cet état.


Après avoir laissé le temps au système de collationner des mesures sur plusieurs semaines, vous pouvez nous demander la synthèse et l'analyse en utilisant le formulaire ci-dessous. Les quelques informations demandées nous permettent d'assurer le rapprochement entre les mesures et votre demande.

NB : votre adresse IP externe peut être obtenue par exemple par www.whatismyip.com

* indique un champ requis

Formulaire généré grâce à Fast Secure Contact Form

Une remarque sur “Quelle est la qualité de votre accès à Internet ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>