Le Projet


Mettre à  disposition un Environnement Numérique de Travail pour les lycées de la région Rhône-Alpes pour offrir aux enseignants, élèves, parents d’élèves, et d’une façon générale à  tous les acteurs liés à la communauté éducative, des outils de travail collaboratifs et des services pédagogiques.
Ce projet a été lancé en 2008. Une première version du service a été réalisée jusqu’en 2012. Une deuxième version, offerte par un autre fournisseur, est opérationnelle depuis juillet 2014.

380 lycées
500 000 utilisateurs
40 000 visites par jours

Les Challenges


  • Initialement, étudier l’opportunité d’un service innovant, axé sur les fonctions pédagogiques et coordonner/fédérer la Région et ses partenaires académiques
  • Développer un service innovant sur une base libre réalisée sous l’égide de la Région Ile de France
  • Mener un dialogue compétitif complexe avec de multiples candidats
  • Assister la Région face à  un fournisseur déficient
  • Ensuite organiser et mener à bien la consultation pour le renouvellement du marché en 4 mois, la nouvelle solution étant opérationnelle à  la rentré et généralisée en 4 mois également

Les Missions


Pour le compte de la Région Auvergne – Rhône-Alpes, setec is a entrepris en mai 2008 des études préliminaires à la mise en place d’un ENT pour les lycées.

L’étude s’est déroulée en trois phases :

  1. Etude de faisabilité et Audit de l’existant
  2. Etude fonctionnelle détaillée
  3. Etude technique détaillée

En mars 2009, setec is a assisté la Région en assurant une mission d’AMO pour la conduite de la consultation en vue de réaliser le service ENT eLycée des lycées de la Région. setec is a ainsi mené le dialogue compétitif en vue de la sélection du groupement qui assurera les prestations relatives à ce service, fourni en mode SaaS. Une nouvelle consultation a été conduite en quatre mois en 2012 pour la Région par setec is.
Depuis novembre 2010, setec is assure auprès de la Direction des Lycées de la Région Auvergne – Rhône-Alpes une mission d’AMO pour le suivi de l’opération eLycée, assurant notamment le suivi des usages, contribuant à leur développement, le suivi de la qualité de service, en liaison avec les partenaires académiques de la Région, ainsi que les études prospectives relatives à  l’évolution du service.