Le Projet


Face à l’obsolescence technologique et fonctionnelle des systèmes de sûreté au sens large de ses sites, le Conseil Départemental a lancé un programme visant à refondre l’ensemble de ses systèmes en y intégrant de nouvelles fonctionnalités, et en interfacent les systèmes entre eux et permettant la centralisation des fonctions de sûreté sur deux PCS.

150 sites
350 cameras
50 portiers

Les Challenges


Compte tenu des impacts le projet est repris par la DSI qui missionne setec is pour la conduite de l’étude : mission APS, APD, PRO, DCE permettant à la fois de concevoir l’architecture technique et fonctionnelle des systèmes mais également de travailler sur les impacts en terme d’infrastructure IT et d’organisation du support .

Les Missions


Phase 1 : Cadrage du projet, état des lieux

  • Entretiens, visites de sites, prises de relevés, géométrie des zones
  • Analyse des besoins & attentes du département
  • Cadre normatif, état de l’art
  • Pistes d’études envisagées

Phase 2 : Avant Projet

  • Etude des impacts sur l’infrastructure  informatique : câblage, sécurité, réseaux, serveurs, stockage, etc.
  • Impacts sur les installations techniques (Electricité, Climatisation etc.)
  • Pré-localisation des points de contrôle et des zones à surveiller
  • Pré-étude des flux (visiteurs, personnels, livraisons etc.)
  • Identification des principes de fonctionnement, matériels, dimensionnement
  • Comparaison des scénarios techniques, fonctionnels, opérationnels & financiers
  • Précision des interfaces et limites de prestations.

Phase 3 : Projet

  • Complément d’étude sur les impacts IT
  • Spécifications détaillées des équipements :de vidéosurveillance, du contrôle d’accès, du matériel informatique à fournir (câblage, baies, serveurs, etc.),
  • Plans d’implantation
  • Définition de la trajectoire : Stratégie appel d’offres, allotissement, planning de mise en œuvre, principes de transition etc.

Phase 4 : Elaboration du DCE et analyse des offres

  • Rédaction des pièces du DCE (CCTP, CRT, DPGF, etc.)
  • Critères d’évaluation des offres & pondération
  • Analyse des offres et RAO

Phase 5 : suivi de mise en œuvre (en cours)

  • Chefferie de projet pour le déploiement de la solution (suivi des actions, validation des livrables, recettes)
  • Infrastructure LAN HP dédiée
  • Réseau SAN et baies de stockage NetApp
  • Serveur physique et serveurs virtuels vmware
  • Bastion d’administration et serveur de gestion SCCM dédié