L’essentiel


Le contexte

Dans un monde marqué par l’accélération du progrès et des innovations technologiques, territoires, villes, entreprises et autres organisations humaines, doivent à la fois saisir les opportunités et mesurer les risques liés à ces changements.
L’accélération des transformations induites par le numérique remet à plat les usages et les modèles économiques établis. Objets connectés, Big Data, Smart city, réalité virtuelle, e-learning, digitalisation des flux de communication, stockage d’information ou encore virtualisation des réseaux. Du secteur public au secteur privé, il est aujourd’hui indispensable d’être à la pointe du numérique, les outils numériques devenant un facteur central de croissance et de rentabilité, et, crise sanitaire oblige tout particulièrement, de l’agilité et de la résilience.

La problématique

En particulier, les projets de territoires intelligents/smart cities sont confrontés à un vaste éventail de problématiques (démographiques, économiques, écologiques, sécuritaires, politiques ) et d’enjeux (maîtrise accrue de l’espace, des ressources, des risques, amélioration significative de la qualité de vie des personnes, de l’image et de l’attractivité du territoire).

Notre vision

L’ADN de setec is : Pilotage de la transition numérique par les usages + agilité!
Notre conviction: Toujours partir des usages. Réfléchir pour mieux orchestrer et agir. Définir les trajectoires optimales pour numériser.
Par leur nature même, les opérations « smart » nécessitent, pour leur composante numérique, des expertises et des savoir-faire fondamentalement transverses et interfonctionnels.
En articulation et synergie avec les autres « corps de métier » qu’impliquent les opérations type terrioire intelligent/smart city (infrastructures, bâtiment, énergie – smart grids, eau, environnement, traitement des déchets, aménagement, transport…) que portent notamment les sociétés du groupe setec, setec is apporte l’expertise et le savoir faire transversaux du numérique, comme l’illustre le schéma suivant et participe à la gouvernance d’esnemble en particulier la gestion et le pilotage des différents systèmes déployés sur le territoire, avec des systèmes de contrôle/commande et des hyperviseurs/cockpits ou postes de pilotage.

Nos offres


Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour les collectivités et les institutions pour la définition et le suivi de réalisation de leurs projets. Une mission s’articule typiquement selon les principales phases suivantes: – Diagnostic numérique du territoire – Recueil et prospective des besoins et attentes – Définition de la feulle de route, des scénarios et des plans de développement numérique du territoire.

Expertises