L’essentiel
Le contexte
Le déploiement massif des environnements Microsoft Teams / Google Workspace ou autres digital workplace, ainsi que la pandémie, ont accéléré le développement des usages autour des outils de Communications Unifiées dans le cloud : softphonie, visioconférence, partage de documents. Amplifiée par le développement du télétravail et le besoin de mobilité, l’amélioration de l’expérience utilisateurs revient au centre de la stratégie des DSI.
Confrontée à la fin programmée du RTC dans la majorité des pays dans le monde, ainsi qu’à la baisse importante du trafic de téléphonie fixe, les DSI souhaitent bâtir une stratégie de migration de leur téléphonie, classiquement décentralisée au niveau mondial, vers un service homogène et généralement cloud, offrant une expérience utilisateur nouvelle.
La problématique
Les entreprises se doivent de définir une roadmap de migration en se positionnant clairement sur leurs priorités : UX first ? Cloud first ? mobile first ?
Des questions restent en suspens au sein des directions des DSI :
- Dois je continuer à déployer mon réseau de ToIP On-Premises ?
- Est-ce crédible d’organiser tous mes services de téléphonie autour de MS Teams, Google Voice ou autres DW ?
- Quelle UX pour mes différents personae métier ?
- Comment garantir la qualité, la disponibilité, la sécurité de mes communications et de mes données ? Quel impact sur mes infrastructures Wan / Internet ?
- Comment adapter mon organisation et mes ressources dans le cadre de cette évolution ?
- Comment préparer la fin du RTC ?
Notre vision
Les projets de refonte de la téléphonie et des outils de collaboration (digital workplace) ont en général deux moteurs :
- Le besoin technique : traitement de l’obsolescence du parc ou des services, disponibilité des usages critiques, sécurisation de l’architecture
- Le besoin fonctionnel : amélioration de l’expérience utilisateur (UX), de l’efficacité opérationnelle (simple, efficace, …), de l’accueil « téléphonique », de la relation clients
Si seul le besoin technique est le driver de la transformation, la refonte se fait en général à moindre coût
Si le besoin fonctionnel est prépondérant, des opportunités de productivité pour les différents groupes d’utilisateurs sont identifiées, de revenus, de fidélisation client, de commodités et deviennent un moteur puissant de transformation.
Il apparaît en général que les différentes groupes d’utilisateurs , bien que motivés par de tels projets, aient besoin d’une assistance pour mener leur réflexion. Elles sont très prises par le quotidien et elles manquent de vision et de points de référence pour clarifier leurs objectifs
Nous avons donc quelques convictions sur la méthode pour mener une étude de transformation de la téléphonie / Communication unifiée : - Impliquer dès le départ les différentes régions géographiques, les Métiers, la DSI et des référents UX
- Organiser des visites terrain et des groupes de travail Métier pour observer, identifier, comprendre et prioriser les besoins fonctionnels en fonction de la valeur ajoutée métier et de l’expérience utilisateur
- Présenter des maquettes fonctionnelles basées sur des cas Métiers décrits précisément
- Intégrer tous les coûts cachés