Contexte et Enjeux
La transition numérique est à l’œuvre également dans le domaine de l’éducation
Comme tout domaine d’activité humaine, l’éducation connaît depuis déjà près d’une décennie les bouleversements induits par la transition numérique.
L’informatisation (on dit maintenant la numérisation) des activités poursuit un cheminement relativement usuel : informatisation des processus de gestion basiques dans un premier temps puis des processus métiers spécifiques progressivement ensuite.
Ainsi, après celle des processus de gestion des établissements scolaires, en particulier tout ce qui touche
- A la vie scolaire et au fonctionnement d’ensemble de l’établissement (gestion comptable, production et gestion des emplois du temps, gestion des notes et des absences)
- A la bureautique personnelle (traitements de texte, outils de présentation, tableurs)
La transition porte désormais sur ceux relatifs aux activités pédagogiques :
- Numérisation des supports (apparition de supports multimédia, de manuels numériques à la richesse et à l’interactivité croissantes),
- Développement des outils de gestion électronique de documents, de communication et de travail collaboratifs (messagerie, blogs, forums, wikia), de support des activités d’enseignement proprement dites (LMS ou Learning Management Systems dont le plus connu est Moodle, outils de création/édition, gestion et publication de cours massifs en lignes, les désormais fameux MOOCs),
- Développement d’autres outils à l’articulation entre la vie scolaire et les activités pédagogiques comme le cahier de textes.
Parallèlement le développement de l’Internet et des technologies web et du cloud a fait voler en éclats en grande partie le périmètre de l’établissement scolaire individuel : on parle désormais de communautés éducatives rassemblant les différents profils utilisateurs usuels (élèves et parents ou responsables, enseignants) élargie à toute une population d’établissements d’un territoire donné (Département, Région) mis en réseau. Certaines mutualisations et centralisations deviennent ainsi possibles et offrent de nouvelles perspectives en matière d’économies d’échelle pour les maîtrises d’ouvrage, essentiellement les collectivités et ce de manière croissante avec le processus de déconcentration de l’Etat et le transfert de nombreuses responsabilités aux collectivités, en particulier dans le cadre de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole de la République de Juillet 2013 qui réaffirme la volonté de faire entrer l’Ecole dans l’ère numérique.
En termes d’usages, il est désormais possible de travailler non seulement au sein de l’établissement mais aussi n’importe où ailleurs, pourvu que le réseau et la bande passante adéquate soient là.
C’est dans ce cadre également que, progressivement, des dispositifs de type portails web fédèrent et sécurisent l’accès aux différentes ressources ou services évoqués ci-dessus, en s’inscrivant dans le cadre légal de la loi Informatique et Libertés :
- Espaces numériques de travail ou ENT ou dispositifs assimilés
- Gestionnaire d’accès aux ressources ou GAR
- Téléservices offerts par le Ministère de l’Education Nationale ou celui de l’Enseignement Agricole