L’essentiel
Le contexte
Depuis plus d’une décennie désormais, la transition numérique est à l’œuvre également dans le domaine de l’éducation. La pandémie actuelle a contribué à fortement accélérer ce processus. Après l’informatisation des process de gestion usuels des établissements scolaires, il s’agit désormais de numériser les processus métiers notamment pour enseigner et pour apprendre à distance.
La problématique
- Au-delà de la « simple » gestion, apporter les bénéfices du numérique dans les métiers au cœur de l’éducation: enseigner, mettre à disposition des contenus éducatifs, améliorer et enrichir les relations au sein des communautés éducatives (élèves, enseignants, parents/responsables, autres personnels…) au delà de la seule enceinte des établissements scolaires.
- Offrir 24/7 un service de qualité, performant, séduisant à des centaines de milliers d’utilisateurs.
- Se déployer dans un environnement humain complexe, avec de multiples acteurs et institutions.
- Garantir la sécurité des utilisateurs, particulièrement des élèves mineurs.
Notre vision
L’ADN de setec is : Pilotage de la transition numérique pour l’éducation par les usages + agilité!
setec is se distingue par une démarche partant systématiquement des usages et privilégiant l’innovation, lorsque pertinente, dans la définition des solutions ainsi que l’agilité dans leur réalisation, de la définition et des spécifications jusqu’aux recettes. setec is assure également en tant que de besoin des missions de conduite du changement : sensibilisation, communication, information et aussi, parfois, formation.
Depuis 1999, setec is assiste des maitrises d’ouvrage essentiellement publiques (Collectivités, particulièrement de grandes Régions – PACA, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts de France, ex-Alsace – et des Départements) mais aussi privés (Les Francs-Bourgeois – La Salle à Paris) pour l’étude, la spécification, la réalisation, la mise en œuvre et la maintenance de tout le spectre des moyens numériques innovants pour l’éducation : dispositifs terminaux (tableaux interactifs, tablettes), ressources (contenus multimédia granulaire, vidéos, manuels numériques), moyens d’échange (réseaux LAN, WAN, accès WiFi) et services web en ligne. setec is les aide en particulier à mettre en œuvre des ENT, ou Espaces Numériques de Travail, portails web d’accès contrôlé/sécurisé chacun dédié à une communauté éducative d’utilisateurs (élèves et parents, enseignants) des établissements scolaires d’une Collectivité. Les Collectivités déploient ces ENT progressivement dans toute la France depuis 2003.
Dans ses missions participant de la transition numérique du domaine éducatif, setec is se distingue par une démarche partant des usages et privilégiant l’innovation, lorsque pertinente, dans la définition des solutions ainsi que l’agilité dans leur réalisation, de la définition et des spécifications jusqu’aux recettes. setec is assure également des missions de conduite du changement : sensibilisation, communication, information mais aussi formation.
Ainsi, pour les services web offerts par la Région PACA aux lycées, le catalogue de ressources numériques éducatives CORRELYCE et l’Espace Numérique Educatif ATRIUM, les fonctionnalités sont développées en mode agile (méthode SCRUM) à partir de besoins formulés par les utilisateurs, véritables « possesseurs » au final du produit réalisé, testées par setec is, le tout au rythme de « sprints » de développement logiciels de 3 semaines et de mise en production de versions majeures tous les 2 à 3 mois.
Le succès est au rendez-vous : ainsi, après un démarrage des développements début 2015, ATRIUM est accessible aux 180 lycées publics de PACA et a connu depuis la rentrée de septembre 2016 près de 13 millions de visites par près de 175 000 utilisateurs, avec plus de 37 millions de pages vues. L’extension à d’autres communautés, facilitée par l’emploi de logiciels libres, est d’ores et déjà prévue.