Le Projet


En 2005, SMTC-TISSEO avait choisi de mettre en place, avec l’assistance de setec, un projet de Réseau de Services Unifiés (RdSU) qui visait à déployer une infrastructure de réseaux informatiques et télécoms permettant de répondre aux nouveaux besoins de l’exploitation du réseau Bus et Métro urbain, tout en facilitant le déploiement de nouveaux services aux usagers, à l’exploitant, et aux organismes responsables des transports en commun. Le déploiement d’un tel réseau mutualisé il y 10 ans était une approche novatrice, en comparaison au déploiement de réseaux dédiés à chaque système qui ne pouvaient atteindre ce niveau de service à des coûts supportables.

Depuis, le RdSU constitue l’infrastructure de télécommunications de nombreux services aux voyageurs et à l’exploitant, dont :

  • La billettique (Distributeurs Automatiques de Titres, paiement Cartes Bancaires)
  • Le contrôle et la surveillance des Parc Relais (Vidéosurveillance, interphonie, contrôle des équipements)
  • L’informatique exploitant
  • La téléphonie exploitant et métro
  • La vidéosurveillance, le contrôle d’accès,
  • L’information voyageurs,

En 2017, SMTC-TISSEO lance un grand plan de modernisation de l’infrastructure RdSU, et a de nouveau fait confiance à setec pour l’accompagner à mener ce projet.

3,5 millions de déplacements par jours
500 000 déplacements quotidiens d'ici 10 ans
40 stations de métro
20 stations de tramay

Les Challenges


  • Challenge en 2005 : Déployer un réseau de services unifié (RdSU)
    • Hautement performant, permettant le transport de tous types de flux IP (vidéo, voix, data)
    • Hautement disponible
    • Permettant à l’exploitant de connecter rapidement et efficacement tout système IP et de le surveiller et le piloter
    • S’adaptant aux contraintes règlementaires qui évoluent rapidement

 

  • Challenge en 2017 : Moderniser le réseau RdSU (obsolescence des infrastructures), l’adapter aux nouvelles menaces (cyber sécurité), et profiter des nouvelles technologies (filaires, radio, etc.) pour améliorer sa disponibilité et sa performance, en simplifier l’exploitation et en renforcer sa sécurité.

 

  • Se préparer aux enjeux du Projet mobilité 2020-2025-2030, en particulier
    • 2019 : doublement de la ligne A
    • 2020 : téléphérique urbain sud et réseau LINEO
    • 2024 : 3ème ligne de métro

Les Missions


De 2005 à 2008, Setec a mené diverses missions  d’AMO, dans le cadre d’un marché pluriannuels :

  1. Concevoir l’architecture cible du RDSU, sur la base d’une analyse de l’existant et des besoins
  2. Choisir le ou les scenarios d’infrastructure le plus performant, valider les schémas organisationnels (en particulier le niveau d’exploitation et de supervision qui sera externalisé)
  3. Suivre la consultation afin de permettre le choix des offres les plus pertinentes pour les futurs réseaux : production du DCE, dépouillement des offres, mise au point du marché
  4. Piloter la mise en œuvre du RdSU dans des délais compatibles avec l’arrivée de nouveaux systèmes tels que la billettique, depuis la validation des spécifications détaillées d’implémentation jusqu’aux VSR.

Depuis début 2017, SMTC-TISSEO a de nouveau retenu setec sur un marché d’AMO pour la mise en œuvre du RdSU v2 : pré-étude techniques, suivi d’appel d’offre (de la conception des DCE jusqu’à la mise au point des marchés avec les fournisseurs retenus), pilotage des déploiements, recettes fonctionnelles, VA et VSR