Le Contexte


Depuis 2003, la Région PACA n’a eu de cesse d’étendre son action dans le domaine du numérique éducatif (accès haut débit à Internet, postes de travail et serveurs, catalogue de ressources numériques éducatives, tablettes et manuels numériques). En 2013 elle a entamé la mise en place d’un Espace Numérique de Travail ATRIUM, portail web unique et sécurisé d’accès à des services et ressources numériques éducatifs.

Tous les 180 lycées publics de la Région ont adhéré au service et l'utilisent.
Communauté de près de 500 000 utilisateurs finals dont 200 000 actifs quotidiennement.
Explosion de la fréquentation et des usages, assurant du 13 au 31 mars de l'ordre de 2,9 millions de visites et 18 millions de vues de page en 19 jours

Les Challenges


  • Développer rapidement au plus près des utilisateurs finals: première version opérationnelle après 10 mois de développement, méthodologie SCRUM adaptée avec sprints de 3 semaines et versions majeures tous les 2 à 3 mois.
  • Être très réactif pour déployer au plus vite de nouveaux services en réponse aux demandes des utilisateurs: par ex. mise en oeuvre du service de visioconférence d’ATRIUM en environ un mois en avril 2020.
  • Piloter et coordonner de multiples acteurs: Région, Autorités académiques, établissements, équipes de développement, équipe d’exploitation.

La Mission


Dans le cadre de cette mission, setec is a assuré :

  • a définition initiale du projet avec la Région au plan fonctionnel et technique (choix des briques logicielles libres de base)
  • la mise en place de la méthode agile, adaptée au contexte des marchés publics
  • l’outillage méthodologique correspondant (outils Atlassian tels que JIRA, Confluence…)
  • la qualification des différentes versions et releases avant leur mise en production
  • l’organisation du support utilisateur
  • une partie des formations en partenariat aves des intervenants Région et Développeurs
  • le suivi et la gestion de projet avec des points fréquents concernant les développements logiciels, l’infrastructure d’exploitation, le support des utilisateurs
  • la coordination entre équipes de développeurs (ATRIUM, Catalogue orrélyce, LMS intégrés dans ATRIUM)
  • les relations avec les fournisseurs de service tiers
  • certains travaux de mise en conformité avec le RGPD, notamment l’analyse d’impact (AIPD/PIA RGPD).