Le Contexte


Cette autorité organisatrice des transports en commun pour une métropole française possède un réseau de téléphonie Avaya obsolète à renouveler entièrement. Compte tenu des enjeux de sécurité et de disponiilité lié à la criticité du service de téléphonie pour les transports en commun, les solutions on premise sont imposées.
En groupement d’achat avec l’exploitant du réseau de transport, l’autorité organisatrice a demandé à setec is de l’accompagner pour l’accompagner depuis les études amont jusqu’à la livraison du nouveau réseau de téléphonie.

2000postes téléphoniques
90stations/gares/kiosques de métro/tram/bus
700postes techniques

Les Challenges


  • Eliminer la majorité des raccordements analogiques
  • Déployer un nouveau service de téléphonie fiable, sécurisé et disponible, permettant de délivrer des services critiques de téléphonie
  • Profiter de ce renouvellement de l’infrastructure pour basculer en Sip Trunking

La Mission


Dans le cadre de cette mission, setec is a mené les principales actions suivantes :

  • Etat des lieux et identification des besoins auprès des équipes techniques de la DSI
  • Visites sur le terrain pour comprendre l’environntement technique des data center, des stations de métro, du PCC, des garages ateliers et des zones de raccordement
  • Ecriture du CCTP, du Cadre du Mémoire Technique, des BPU/DPGF/DQE et des éléments « importants » du CCAP et du RC.
  • Dépouillement des offres, organisation des soutenances et de la négociation, rapport d’analyse des offres
  • Suivi du déploiement : validation de la conception détaillé, des commandes, du plan de migration, recettes fonctionnelles et techniques, organisation des formations, pilotage projet (actions, planning, budget, risques)