Le Contexte


Ce groupe de distribution dispose en France d’un réseau centralisé de téléphonie sur IP historique desservant plus de 17000 téléphones dont près de 10 000 postes sans fil DECT. Pour répondre aux nouveaux besoins et enjeux en lien avec sa stratégie de développement, le Groupe a décidé de doter chacun des 25000 collaborateurs d’un smartphone disposant d’un forfait voix et data pour, d’une part, accéder en mobilité à l’ensemble des applications métiers de l’entreprise et d’autre part remplacer les postes téléphoniques fixes et dect. A noter un environnement Google Workspace et Facebook Workplace
L’objectif de la mission est, suite à un état des lieux et une rencontre avec les différents collaborateurs en magasins et entrepôt, de proposer une stratégie de transformation de la téléphonie permettant de décommissionner l’ensemble du réseau ToIP actuel. Les drivers étant : mobile first, UX first, Cloud first.

25000smartphones
150sites
10 000Dect

Les Challenges


  • Comprendre et prioriser les fonctionnalités permettant d’améliorer l’UX des différentes catégories d’utilisateurs : magasiniers, conseillers de vente, concepteurs, chefs de rayon, chefs de secteur, RH, comptabilité, contrôle de gestion
  • Identifier une solution de téléphonie pour smartphone permettant de s’affranchir de postes dect ou fixe, voire de son numéro fixe ?
  • Mesurer les impacts sur l’infrastructure réseaux des magasins, du Wan, des accès internet
  • Proposer une stratégie, un budget, les actions à mener et un macro-planning pour la transformation de la téléphonie

La Mission


Dans le cadre de cette mission, qui a duré 3 mois, setec is a mené les principales actions suivantes :

  • Etat des lieux technique et financier de la téléphonie et des infrastructures réseaux des magasins/entrepôt, Wan et internet.
  • Visite de 9 sites et entretiens avec environ 70 personnes pour recenser et comprendre les usages, ce qui fonctionne bien, ce qui fonctionne moins bien, les besoins, les attentes, les enjeux et prioriser les attendus de la future solution.
  • Rencontrer des éditeurs ou prestaires de solutions cloud permettant de répondre aux besoins (Google, Ubefone, Cisco, Alcatel Rainbow, Ring Central, Facebook, Orange, Bouygues, SFR, etc.) sous forme d’échanges techniques poussées, de démontration et de test avec des licences de prêt pour certains
  • Etudier, comparer et budgeter les différentes solutions et les impacts sur les infrastructures réseaux des différents scénarios envisagées
  • établir des préconisations et un plan d’actions